Les premiers réflexes à adopter en cas de vol de téléphone portable.

En ces temps de crise, les vols de téléphones portables se font de plus en plus souvent à notre grand désespoir … Alors même si nous ne pouvons pas changer le monde, j’ai tout de même souhaité vous informer sur quelques démarches à suivre en cas de pépin !

  • Tout d’abord il vous faut informer l’opérateur pour faire bloquer votre ligne

 

  • Dans un second temps vous devez impérativement déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche
  • De plus, vous devez absolument adresser une copie du numéro IMEI à votre opérateur, qui via sa banque de données le désactivera auprès de tous les opérateurs français : le portable sera alors inutilisable par quelque moyen que se soit. En effet l’antivol de votre mobile, c’est le numéro IMEI. Pour le connaître il vous suffit de taper sur votre clavier de téléphone le code suivant : *#06#     Le numéro IMEI peut également se lire sous la batterie et sur l’étiquette du coffret d’emballage ainsi que sur la facture d’achat de votre téléphone mobile. Je vous conseille donc de bien le noter et de le conserver dans un lieu sur.
  • Ensuite, si vous avez contracté une assurance pour votre téléphone, contactez-la pour voir si elle prend en charge ce vol.
  • Enfin, vous pouvez également Localiser votre téléphone portable en utilisant la géolocalisation comme j’ai pu l’expliquer dans l’un de mes précédents articles. Je vous laisse consulter le lien pour davantage d’explications et quelques astuces !

Pur chaque opérateur les démarches peuvent différer, j’ai donc selectionné pour vous quelques liens direct à visionner en cas de vol :

Enfin, il faut savoir que La Fédération Française des Télécoms et le ministère de l’Intérieur ont mis en place un site d’informations pratique sur le vol des mobiles afin de sensibiliser les utilisateurs sur l’importance du blocage de la ligne mais aussi du téléphone en cas de vol.

Alors, rassuré ?? 

En tout cas, je finirai juste par vous dire de faire attention à vous et de ne surtout pas tenter les voleurs, même si, on le sait bien, on ne choisit jamais de se faire voler !

Anaëlle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s